Objectifs 2-3 ans

Objectifs 2-3 ans :

 

     Développer la grosse motricité gestuelle : telle que : les bras et les jambes. Ceci en leurs faisant faire un jeu de parcours bas, en mousse et sécurisé (prévu à cet effet).Tout en leurs donnant des instructions et en les supervisant.

     Cela permettra également d’encourager le critère –chacun son tour- et –respecter les règles et les instructions-(social).

     Stimuler la motricité fine gestuelle : telle que : les mains et les doigts. Ceci en disposant des jouets de construction devant eux. Le but sera de leurs donner l’instruction de construire : par exemple : une voiture, un bonhomme… Tout en supervisant, en aidant et en encourageant. Cela leurs permettra également de gagner de la confiance en eux. Egalement en leurs faisant faire des activités avec des livres avec images (encourager à tourner les pages).

      Encourager l’imagination et la créativité en leurs faisant faire des jeux de rôle : être une infirmière, conduire une voiture… (Ceci à l’aide des déguisements prévus à cet effet).Ou en leurs donnant un objet (ex : un gros cube) avec la consigne d’imaginer que c’est autre-chose tout en inventant une histoire à l’aide de cet objet. Cela permet aussi de les aider à s’exprimer à travers cette activité car, souvent à cet âge, ils ne peuvent pas le faire avec des mots.

      Stimuler le cognitif (la concentration, la perception, l’imagination) en leurs proposant des jeux musicaux.

Encourager à s’intéresser au monde naturel autour d’eux, ce qui inclus les plantes et la vie sauvage.

     Stimuler les sens (du toucher, œil- main coordination…) et développer la connaissance des concepts (plus grand, plus petit…) en leur faisant faire des activités avec l’eau, le sable et la peinture : par exemple : en mettant des jouets et des récipients dans le bac d’eau et de sable (prévu à cet effet), ils pourront prendre de l’eau dans un petit récipient et la déverser dans un plus grand. Ou bien leur apprendre que des objets flottent ou coulent…

     Perfectionner la coordination et le critère moteur en leurs faisant faire des activités avec des cubes, des boîtes de différentes tailles, des jeux où ils doivent taper des boules avec un marteau ou encore des puzzles très simples : tout ceci en leurs donnant des instructions à suivre tout au long de l’activité.

Encourager à se servir correctement des crayons, des feutres, des pinceaux et des ciseaux.

     Aider à apprendre comment exprimer leurs sentiments et de manière honnête et ouvertement. Mais sans blesser les autres personnes ou enfants. En faisant des activités comme : pâte-à-modeler ou pâte-à-sel, cela leurs permettra d’exprimer leurs sentiments. Par exemple, s’ils sont contrariés, ils taperont la pâte contre la table… La peinture avec les mains leurs permet également d’exprimer leurs sentiments et stimule la grosse motricité gestuelle.

7 votes. Moyenne 2.43 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×