Objectifs 3-4 ans

Objectifs 3-4 ans :

Développer la grosse motricité gestuelle (bras et jambes) en leurs faisant faire des parcours bas, en mousse et sécurisés (prévus a cet effet).Tout en leur donnant des instructions et en les supervisant. Ou développer également la motricité des mains et des bras en faisant des figurines ou autres avec de la pâte-à-modeler ou de la pâte-à-sel. Cela stimule aussi l’imagination, la créativité et à exprimer leurs sentiments.

Stimuler la motricité fine gestuelle en faisant des activités de peinture, dessin (donc apprentissage à tenir correctement le crayon ou le feutre), petits morceaux de papier crépon ou autre à coller sur une feuille et en suivant un dessin déjà inscrit dessus. Egalement des découpages avec des ciseaux (donc apprentissage de ces-derniers tenus correctement), des collages de papiers, enfiler des perles en bois… Leurs donner des cubes et l’instruction de construire un animal, un objet… Encouragera aussi cette motricité.

Les puzzles stimulent également la motricité fine gestuelle ainsi que la coordination œil-main.

Stimuler la créativité et l’imagination en faisant des activités de jeux de rôle à l’aide des déguisements prévus à cet effet.

Encourager le langage en leur lisant des histoires, en leurs chantant des chansons ou en leurs racontant des comptines.

Stimuler les sens (du toucher, œil-main coordination…) et développer la connaissance des concepts avec les activités d’eau et de sable (même méthode que pour les 2-3 ans).

Encourager à prendre soin de quelqu’un en donnant à manger chacun leur tour au hamster qui fera parti de l’atelier (si les parents son d’accord). Cela apprend et encourage l’indépendance ainsi que la confiance en soi. Sans oublier l’encouragement à l’hygiène : se laver les mains après avoir nourri le hamster. Les enfants feront travailler leur imagination en choisissant eux-mêmes le nom. Encourager à découvrir des activités d’ici ou d’ailleurs : telles que : faire de la cuisine (superviser) comme des biscuits français ou anglais… 

Stimuler l’intellectuel et le cognitif (être capable de connaître, se concentrer…) en jouant à des activités comme le loto avec des images, les jeux de mémoire (avec images)…Cela encouragera également le social (attendre son tour, suivre les règles, jouer ensembles…).

Encourager à découvrir la musique en jouant des instruments de musique d’ici ou d’ailleurs avec eux (découverte du monde qui les entoure). Ils pourront également danser : cela développera la grosse motricité gestuelle et stimulera la découverte corporelle coordonnée à de la musique. Ainsi que la découverte de la musique en utilisant nos voies.

11 votes. Moyenne 2.55 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×