Objectifs 4-5 ans

Objectifs 4-5 ans : Encourager l’indépendance et la confiance en soi en leur donnant la responsabilité de s’occuper d’un animal vivant et de plantes dans une serre d'appartement : à tour de rôle, chaque semaine ils devront nourrir le hamster et arroser les plantes ou graines. Ils feront partis de l’atelier (si les parents sont d’accord). Ils auront également la responsabilité de trouver un nom au hamster.

Stimuler l’imagination et la créativité en leurs donnant des marionnettes (qu’ils auront choisis eux- mêmes) pour faire des jeux de rôle. Egalement en leur faisant choisir un déguisement (qu’ils mettront avec mon aide), où encore en les maquillant comme ils ont envie (chien, chat…). Ceci, toujours dans le but de faire des jeux de rôle. Développer la motricité fine gestuelle et la grosse motricité en leurs faisant faire de la pâte-à-modeler ou pâte-à-sel. Cela leurs permet également d’exprimer leurs sentiments : taper la pâte sur la table…

Stimuler le langage : Il est important d’encourager les enfants à faire des activités ensembles et de leur parler beaucoup, ce que je ferais tout le temps avec eux.

Encourager la découverte du monde qui les entoure en faisant de la musique ensembles avec des instruments de musique d’ici ou d’ailleurs. Tout en dansant, ce qui les fera découvrir également le corporel à travers la musique.

Stimuler l’intellectuel (critère de développement mathématiques) en comptant sur les doigts et en répétant, ainsi qu’en regardant des livres.

Développer la grosse motricité en faisant des jeux de parcours bas en mousse (sécurisés).

Encourager le partage, le concept –chacun son tour-, suivre les règles (social) en jouant à des jeux de réflexion, de mémoire tels que loto… (Cognitif). Tous ensembles. Cela stimule aussi le langage.

Stimuler la motricité fine gestuelle et l’intellectuel en faisant des puzzles. Stimuler l’imagination et la motricité fine gestuelle en leurs donnant des petits jeux de construction et en suivant la consigne de fabriquer une voiture ou autre-chose.

Stimuler l’intellectuel, la motricité fine gestuelle et la créativité en faisant faire des activités de peinture, tampons, gommettes, play-mais, et en collant des morceaux de papier crépon ou autres à l’intérieur d’un dessin déjà inscrit…

Encourager la motricité et l’intellectuel en jouant dans le coin sable et eau prévu à cet effet : l’activité consiste à leur apprendre qu’il y a des choses qui flottent et d’autres qui coulent. Egalement de comprendre le concept de prendre un petit récipient et de verser de l’eau dans un plus grand récipient…

Encourager à s’intéresser aux livres et développer le langage en lisant des livres ensembles (dans le coin bibliothèque prévu à cet effet). Créer et fabriquer un livre eux-mêmes (avec mon aide et mes encouragements) les encouragera également à apprécier les livres.

Stimuler l’intellectuel, la mémoire (cognitif), la motricité fine gestuelle et la découverte du monde qui les entoure en leurs montrant des animaux de ferme ou sauvages (en jouets ou autres…) et en les encourageant à dessiner ce qu’ils auront vu.

Découvrir le monde qui les entoure et encourager à s’intéresser à la nature en faisant pousser des graines de persil, lentilles ou autres.

18 votes. Moyenne 2.83 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site