Objectifs générals

Objectifs en géneral:

Accompagner les enfants dans leur développement et leur donner l'opportunité de stimuler ce-dernier dans tous les domaines: le physique, l'intellectuel, l'émotionnel, le social et le langage (le Français et pour les plus grands également l'Anglais).

Tout ceci à travers une multitude de supports et d'activités d'éveil. Le but est de répondre aux envies des enfants d'explorer le monde qui les entoure. Pour cela, il y a des objectifs précis (qui seront développés plus bas, par tranche d'âge) basés sur la pédagogie du développement (besoins de l'enfant, règles et comportement en communauté-pour les plus grands-...). Ainsi que la pédagogie de l'éveil (projets éducatifs...).

Le travail et les activités de l'atelier sont également basés sur l'apprentissage et la stimulation de chaque critère de développement de l'enfant.

Important: Ces critères de développement (cités ci-dessus) ne sont pas séparés les uns des autres, mais s'influencent les uns par-rapport aux autres.

Comment l'atelier s'organise-t-il? *Un thème sera choisi chaque semaine: par exemple: les animaux, la nature, la maison... Chaque projet éducatif (activité) sera basé sur ce thème. Et ceci pour toutes les tranches d'âges, cela implique que tous les enfants auront le même thème. Mais, bien sûr, toujours en tenant compte de leur étape de développement et de leur âge.

*Une fois par mois: Les enfants qui feront partie des tranches d'âges 2-3 ans, 3-4 ans, 4-5 ans ainsi que 5-6 ans, auront un petit classeur chacun ou ils dessineront un bonhomme. Les enfants entre 3 et 4 ans auront un deuxième classeur: de dessins et de traçage de lignes droites, courbées, triangulaires... Et, pour finir, les enfants entre 4-5 et 5-6 ans auront aussi un deuxième classeur: de dessins et d'écriture.(Le deuxième classeur servira également à commencer à tracer ou écrire leur nom, selon l'âge -de 3ans à 6 ans-).Tout ceci dans le but de se rendre compte de leur évolution dans les critères: motricité fine gestuelle, intellectuel et écriture (pour les âges concernés). Ces activités ne prendrons que quelques minutes. Ce qui veut dire qu'une activité ludique sera organisée après l'activité éducative.

*Une fois par semaine: Pour les tranches d'âge 2-3, 3-4, 4-5 et 5-6 ans, il y aura un planning afficher dans l'atelier. Ce planning consistera à organiser: qui nourrira le hamster de l'atelier et qui arrrosra les plantes ou graines de la serre d'appartement de l'atelier (si les parents sont d'accord). Ceci dans le but d'encourager la confiance en soi et le critère: devenir indépendant.

Précisions importantes: L'atelier tient également compte de l'éveil de l'enfant pour créer ses supports et ses activités. Ceci comprend: les critères de développement suivant:

*Le physique:
Contrôle des petits muscles (ramasser, tenir, dessiner, peindre...).Contrôle des gros muscles (s'assoir, marcher à quatre pattes, marcher, courir, danser...).

*L'intellectuel:
Penser, assimiler, utiliser ses sens (vue, toucher...), construction du savoir, connaissance et compréhension du monde autour d'eux (nature, animaux, différentes cultures, différentes langues...), le cognitif: capable de connaître, raisonner, comprendre et résoudre (la mémoire, la concentration, l'attention, la perception, l'imagination, la créativité, le développement du langage). Certains de ces éléments font également partie de l'intellectuel.

*L'émotionnel:
Manière dont les enfants se voient en tant que personne individuelle, estime de soi, reconnaître et exprimer ses sentiments.

*Le social:
Comportement par rapport aux règles, comment réagir en communauté (partager, attendre son tour, respect...), comment les enfants jouent: seuls ou en groupe?

*Le langage:
La manière dont les enfants font comprendre ce qu'ils veulent et le vocabulaire utilisé.

*La communication:
Faire des activités en groupe, discuter de leur activité, se faire comprendre...

*Explorer le monde:
En s'amusant.

*Comprendre les concepts:
Rond, carré, rectangle, triangle...

*La créativité:
Jouer, chanter, danser, jouer à prétendre d' être une princesse, un cow-boy...c'est créer.

   

*La motricité fine gestuelle:
Celle des mains et des doigts.

*La grosse motricité:


Celle des jambes et des bras.

*Exprimer des sentiments.


 

 

*Devenir indépendant.

                         *Parler et raconter des histoires.

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site